President dela république, premier ministre: hiérarchie ou dyerarchie?
Introduction : dans une société donne, la notion de régime politique correspond à la mise en œuvre d’une certaine conception du pouvoir et de la politique a travers l’organisation des concepts, des grandes idées qui permettent le fonctionnement de la vie en société. Se retrouve un peu partout mais c’est différents dans chaque société. Le régime politique : un ensemble de règle et de pratique écrite ou non, selon lesquels les hommes et les femmes sont dans une société donné sont gouverner, diriger et commander.
Gouvernement d’un état :
Ces règles et ses pratiques servent à organiser les relations entre les acteurs de la société et à organiser les relations entre société. Plusieurs manières de l’organiser, donc plusieurs régimes politiques possibles. A côte des régimes démocratiques, il y a aussi des régimes politiques autoritaires qui reposent sur le refus de tolérer l’expression publique des désaccords.
Les régimes politiques autoritaires : concentre le pouvoir dans les mains d’un seul homme, et par la force.
Les régimes politique dis démocratique, « moderne », ce sont des régimes dans les quel les organes politique repose sur le soufrage universel avec plus ou moins de libertés pour les citoyen de se régime. On dit aussi pluraliste (courant de pensée possible) et « moderne » (qu’est ce que la modernité ?
Elle repose principalement sur 2critere : * la démocratie : le peuple est a la source du pouvoir et que donc que la source du pouvoir c’est le peuple et se trouve dans le suffrage universel. * Respect de la règle de loi : les règles constitutionnelles forment une contrainte juridique pour les gouvernés et les gouvernants, sinon se n’est plus un régime démocratique.
Notion d’état de droit, intérêts général et de liberté et des droits fondamentaux garantit aux citoyens.
Cette présentation sur les regimes politique vont nous ammener à décomposer ce cours en 2 types : au