Presse quotidienne nationale
Introduction
Pendant longtemps, l’homme n’a communiqué que par la parole. Toutes les connaissances étaient transmises oralement de génération en génération. Cependant, avec le temps, les paroles s’oublient ou se déforment. A ce moment-là, un besoin de fixer les connaissances se fait ressentir. Ce fut alors, la naissance de l’écriture. L’histoire de la presse écrite est notamment indissociable de celle de l'écriture et du papier qui lui sert de support. De plus l'utilisation de l'imprimerie, grâce à la mise au point de la typographie, en 1438, par Johannes Gutenberg a permis le développement et la diversification de la presse.
C’est en 1680 que parait, pour la première fois, un quotidien à Leipzig (Saxe, Allemagne). A partir de 1702, en Angleterre, le Daily Courant paraît chaque jour, pendant trente-trois ans. A ses débuts, il ne comporte qu’une unique feuille, seulement imprimée au recto. Le premier quotidien français apparut en 1777 sous le nom de Journal de Paris. Ce journal se concentrait sur l'actualité littéraire, les spectacles du soir et quelques faits divers parisiens. Il est suivi, un an plus tard, par le Journal général de France.
Ces premiers quotidiens ont une vie difficile : le nombre de lecteurs est trop restreint, il n’est pas aisé de publier chaque jour des informations originales.
A partir du 1789, Louis XVI et son gouvernement ne sont plus en mesure de contrôler la presse : de nouveaux journaux voient le jour et inspirent la rédaction des cahiers de doléances, registres dans lesquels les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux notaient vœux et doléances.
La presse a largement aidé à la diffusion des idées révolutionnaires. Le 26, août 1789, la liberté de la presse est reconnue par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
La presse, comme tout média, a pour objet de diffuser vers un vaste public des informations provenant d'un nombre