pression artérielle
L'unité internationale de mesure de pression est le pascal (Pa). Toutefois, l'usage fait que la pression artérielle est souvent mesurée en centimètres de mercure (cmHg), parfois en millimètres de mercure (mmHg).
Elle est exprimée par deux mesures :
La pression maximale au moment de la contraction du cœur (systole),
La pression minimale au moment du « relâchement » du cœur (diastole).
Si on énonce la tension sous la forme d'un seul chiffre, il s'agit alors de la pression artérielle moyenne (PAM) exprimée en mmHg. Celle-ci se calcule de l'une des manières suivantes :
PAM = (pression systolique + (2 × pression diastolique)) / 3
Autrement dit : (1/3)PAs + (2/3)PAd
PAM = pression diastolique + (pression systolique - pression diastolique) / 3
En langage courant (par exemple chez le médecin), la tension est indiquée par deux chiffres correspondant à la pression systolique suivie de la pression diastolique exprimées en cmHg ; par exemple « douze/huit » signifie une pression systolique de 12 cmHg et une pression diastolique de 8 cmHg. Les appareils électroniques s'affichent le plus souvent dans les unités courantes dans le monde anglophone : mmHg par exemple 120/80.
Appareils[modifier | modifier le code]
Sphygmomanomètre classique et stéthoscope.
Tensiomètre électronique automatique de poignet indiquant la pression systolique et diastolique.
Elle est faite classiquement par un brassard gonflable circulaire relié à un manomètre, qui peut être soit un appareil appelé tensiomètre ou sphygmomanomètre, soit un manomètre à tube en U à mercure (en 2012, il en existe encore en France chez de nombreux