prevention des risques chimiques à lyon
Les risques chimiques au sud de Lyon sont essentiellement générés par les sites industriels de la vallée de la chimie. Les sites industriels présentant des risques majeurs pour la population, l’environnement et l’économie sont classés suivant la directive européen 96/82/CE dite directive Seveso.
Cette directive est nommée ainsi d'après la catastrophe de Seveso qui eut lieu en Italie (1976).Les établissements sont classées « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux qu'elles accueillent. Il existe ainsi deux seuils différents classant les établissements en « Seveso seuil bas » ou en « Seveso seuil haut ». Les établissements militaires et les dangers liés aux rayonnements ionisants (nucléaires) ne sont pas concernés par cette directive.
Les établissements industriels fournissent des efforts continus pour réduire les risques à la source. Des progrès importants on été réalisés. Malgré tout, la survenue d’un accident ne peut jamais être totalement écartée.
La carte des établissements classés Seveso II.
En France :
En Rhône-Alpes :
Au sud de Lyon :
Sur une quinzaine de kilomètres, de La Mulatière, au sud de Lyon, jusqu’à Feyzin, se succèdent treize installations classées Seveso représentant un risque industriel majeur. La nuit, ces cathédrales d’acier, ces enchevêtrements de tuyaux et poutrelles, ces gigantesques cuves se parent de mille lumières comme les plus beaux monuments de Lyon.
Dans le « couloir de la mort », comme disent les riverains les plus alarmistes, sont stockés des produits pétroliers, du gaz, des produits chimiques, ammoniac, solvants, phénol, esters chlorés, eau oxygénée, etc. Au cœur du 7e arrondissement de Lyon, à quelques centaines de mètres du pôle scientifique où se côtoient les