Primo levi si c'est un homme
1 – Présentation de l’auteur : Primo Levi * Eléments biographiques : Primo Levi est né en 1919 à Turin dans une famille juive de la moyenne bourgeoisie. Diplômé d’un doctorat de chimie, il ne peut exercer son métier pendant la guerre en tant que juif et doit travailler clandestinement dans des usines. Il est finalement arrêté et envoyé dans un camp de travail près d’Auschwitz où il y restera un an. Il se marie en 1947 et aura deux enfants. Il se suicide à son domicile à 68 ans.
* Son œuvre, ses œuvres marquantes : son premier roman Si c’est un homme, publié en 1947, est autobiographique. Il raconte dans les moindres détails sa vie au Lager. Il connaîtra le succès seulement 10 ans après sa sortie. Il écrit une suite « la trêve » en 1963. C’est un récit de son long périple pour rejoindre Turin après avoir été libéré du camp. Il reçoit pour ce livre le prix Campiello. Primo Levi écrit des romans, des poèmes, des essais et des histoires courtes.
Ses œuvres principales sont : Histoires naturelles (1966), Vice de forme (1971). La clé à molette (1978), Maintenant ou jamais (1982) et Les naufragés et les rescapés (1986) qui est le plus sombre et le plus pessimiste.
2 – L’œuvre : si c’est un homme * Résumé :
Primo Levi, un jeune juif italien de 24 ans, est arrêté en décembre 1943 par les fascistes italiens. Il est conduit dans le camp de travail de Buna-Monowitz, près d’Auschwitz. Pendant plus d’une année, Primo travaille très durement pour les Allemands. Comme ses compatriotes, il tente de survivre à toutes les souffrances psychologiques et physiques : manque de nourriture, froid, brimades, humiliations, peur de la sélection qui conduit à la mort, vols, travail forcé, maladies.
Sa situation s’améliore un peu lorsque, grâce à sa formation de chimiste, il est choisi pour travailler dans un laboratoire. Cela lui permet d’avoir plus chaud, d’être moins fatigué et d’organiser quelques trafics. Même si la vie au camp, où chacun doit