Pro pipette
1-Renfort pour Fenwick
Tout d'abord, la pièce à réaliser se situe sur l'avant d'un Fenwick. Sa fonction est de protéger la cabine du pilote. Ce travail, je l'ai effectuer avec mon camarade de classe Clément Boedec. Voici la pièce à refaire :
Premièrement, il y a une phase de débit. Le renfort est composé de multiples éléments. Ces éléments seront tous fait en Plat de 50 mm en Acier. Une fois avoir pris les côtes sur la pièce en mauvaise état, nous avons pu effectuer la phase débit.
Ensuite, une fois avoir débité tout les éléments nous pouvions passer à la phase pointage des plus petits éléments sur la transversale du renfort. Le pointage se fera avec un poste semi-auto de procédé 135.
Exemple d'un point:
Après avoir pointé les petits éléments sur la transversale. Nous pouvions enfin faire la pièce qui allait former le renfort. Pour cela, on utilisera le chalumeau pour former les angles car la presse plieuse n'avait pas la bonne matrice pour le plat et plier du plat ce n'est pas conseillé. Donc nous allons utilisé une Coudeuse. La coudeuse permet de faire des angles précis quand on utilise le chalumeau. C'est une machine pratique que l'on trouve dans l'atelier de la forge.
Ensuite, on bride la pièce dans l'étau de la coudeuse puis on a pu effectuer, au fur et à mesure, l'angle que l'on voulait obtenir. Le principe est de chauffer l'endroit où il y aura le pli ; car une fois l'acier chauffer, la matière est malléable.
Une fois effectués les deux plis identiques, nous pouvions pointer les ensembles ; pour cela, on s'est aidé de serres joints et d'équerres bien évidemment. Après avoir brider la pièce, nous effectuons le pointage.
Enfin, la dernière étape avant le soudage était de vérifier si la pièce était d'équerre.
Après vérification, nous avons pu tout souder l'ensemble avec le procédé 135. Une fois soudé, il y avait la phase finalisation : enlever les grattons puis nettoyer la pièce.
Pièce finie: 2-Tableau