processus et acteurs
Depuis les années 1980, le terme de « mondialisation » désigne le fait que l'humanité vit désormais dans un monde fait d'échanges intenses à l'échelle planétaire. La mondialisation résulte d'une logique liée à l'économie libérale et à la circulation des hommes, des biens, des idées. On a pu parler, suivant l'expression de Marshall MacLuhan, de « village global ». Pourtant, ce processus est complexe et ses acteurs sont multiples.
Comment s'organise l'espace de la mondialisation ? Quels sont les processus en cours dans l'espace mondial et quels en sont les principaux acteurs ?
1. La mondialisation : une intensification des flux
La mondialisation se caractérise avant tout par une intensification des échanges à l'échelle de la planète.
Un monde charpenté par des flux multiples
• Les flux matériels
Les échanges de marchandises sont très révélateurs. Les biens de consommation circulent essentiellement entre les trois pôles de la Triade (États-Unis, Union européenne, Japon) et avec l'Asie orientale plus largement. Ces échanges constituent près des deux tiers du total. Par ailleurs, les échanges de matières premières montrent plutôt des flux nord-sud. L'importance stratégique de la région du Moyen-Orient apparaît par l'importance de la production de gaz et de pétrole et dans le fait qu'elle dispose de 50 % des réserves connues.
• Les flux humains
Les flux humains sont également de plus en plus intenses. On compte aujourd'hui près de 250 millions de migrants. Là encore, il existe des flux migratoires nord-sud (Amérique latine vers États-Unis, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne vers Union européenne), mais aussi sud-sud (monde indien vers golfe Persique) ou nord-nord (Europe de l'Est vers Europe de l'Ouest). Il s'agit de migrations économiques, dont le « brain drain » (fuite des cerveaux : migration de personnes diplômées vers des pays à plus fort salaire), ou de flux de réfugiés. À cela, s'ajoute le tourisme (940