Programmation et algorythmes
Aborder la programmation de façon généralisante et plus simple.
Algorithme : vient d’un mathématicien arabe. Suite finie de règles à appliquer dans un ordre précis en vue d’obtenir un résultat déterminé en un certain nombre d’étapes.
Mettre en place un modèle abstrait, puis le transformer en modèle d’équation puis résoudre ce dernier.
1er algorithme vient de Ada Lovelace au 19ème siècle.
I. Instructions de base dans le cadre de la programmation et de l’algorithmique.
Les principes de ces instructions de base
Un algo doit décrire, formaliser, toutes les étapes d’un calcul en utilisant des termes précis et non ambigus. La description des étapes d’un calcul s’appelle programme et à l’intérieur, chaque étape élémentaire (1 ligne dans la page de programme) s’appelle une instruction.
Les donnés manipulées par un programme sont stockées dans la mémoire de l’ordinateur.
Les variables permettent de stocker ces données manipulées.
4 types de données : nombres entiers, nombres réels, date et heure, données de type texte.
Structure de base d’un programme
Programme Nom de programme Instruction 1 … Instruction 2 … Instruction 3 …
Fin
Exemple
Programme Promotion {Déclaration variable} ... {Saisie du prix} … {Déduction de 5%} … {Affichage du prix -5%} ...
Fin
Déclaration des variables :
- pour un entier : Entier nombre Type de données nom de la variable Réel chiffre Texte message Date jourJ
Affecter une valeur à une variable veut dire mettre en mémoire cette valeur.
Entier A
A @tableau=("our","lou","tigr");