Programmation interfaces graphiques
IV - Programmation événementielle & ‘Widgets’ de base
Stéphane HUOT Dpt. Informatique
DUT Informatique - S2 - 2010-2011
[PIG]
Cours IV
Prog. Evt
Introduction
I didn't do it
• Programmation événementielle • Événements/Contrôles de base • Syntaxe VB
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Prog. Evt
Application Interactive externes: • dispositifs d’entrée utilisateur (souris, clavier, tablette, ...) • capteurs (température, vitesse, ...)
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Prog. Evt
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Programmation Evénementielle
• Une application interactive (graphique ou non) doit réagir à des événements o • Une interface graphique (Graphical User Interface/GUI) est constituée de contrôles (Widgets) avec lesquels l’utilisateur interagît o o
en entrée: l’utilisateur effectue une saisie ou actionne un contrôle en sortie: les contrôles présentent des informations à l’utilisateur une action de l’utilisateur sur un contrôle une activité interne
o
internes:
• horloge • changements d’états (variables, ressources, ...)
• Un événement est généré par le système suite à o o
Programmation événementielle
Arrivée aléatoire des événements
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Prog. Evt
Gestion des événements
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Prog. Evt
Illustration
Gestionnaire d’événements Réflexes
Reflexe 1
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• Un événement non géré ne produira aucune action • Le programmeur gère les réactions aux événements o Evénements
Evt 1
(de type A)
(pour evts de type A)
o
programme le(s) ‘réflexe(s)’ à un/aux événement(s) un réflexe est déclenché lorsque sont événement se produit: le code correspondant est exécuté
(de type B)
Evt 2
(de type A)
Evt 3
Boucle infinie en attente des événements
(pour evts de type B)
Reflexe 2
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Éléments de la programmation événementielle
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Syntaxe VB.NET
Contrôle qui a émis l’événement
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• Les contrôles (ou ‘Widgets’: