programmation processing pong
Objectif : découvrir la programmation sous processing (http://fr.flossmanuals.net/processing/index)
Partie 1 : Découverte de la fenêtre graphique.
1) Procédure principale :
Ouvrir le logiciel processing et recopier le code suivant : void setup() {
}
Ce sont les instruction de la procédure principale qui seront exécutés au début de l'exécution
2) Régler la taille de la fenêtre graphique.
Définir la taille de la fenêtre d'affichage graphique en complétant la procédure principale par l'instruction : size(600,400) ;
L'unité est ici le pixel. Tester le programme et modifier les paramètres de la fonction size.
3) Un peu de couleur :
Définir la couleur d'arrière plan de la fenêtre en complétant la procédure principale par l'instruction : background(0,0,255) ;
Les 3 paramètres sont compris entre 0 et 255 et expriment les niveaux respectifs de rouge, de vert et de bleu dans le mélange de couleur. Tester le programme en modifiant les paramètres de la fonction background
4) Quelques figures géométriques :
a) Tracer une ellipse en complétant la procédure principale par les instructions : fill(0,255,0) ; ellipse(100, 100, 60, 30) ;
La fonction fill définie la couleur de remplissage de l'ellipse. Les 2 premiers paramètres de la fonction ellipse indique les coordonnées du centre de l'ellipse. Les deux derniers sont le grand axe et le petite axe de l'ellipse.
Tester le programme et modifier les paramètres des fonctions fill et ellipse.
b) Tracer un rectangle en complétant la procédure principale par les instructions : fill(255,0,0) ; rect(100, 100, 60, 30) ;
Les 2 premiers paramètres de la fonction rect indique les coordonnées de la position du rectangle (coin supérieur gauche). Les deux derniers la largeur et la hauteur du rectangle. Tester le programme et modifier les paramètres des fonctions fill et rect.
Autres fonctions :
• stroke() : changer la couleur du contour
• nostroke() : pas de contour
Partie 2 : Découverte de l'animation.
L'objectif de