Programme 3eme
I. Présentation
L’enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève : de mobiliser, à l’occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; d’acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d’autonomie ; d’élargir et de diversifier ses capacités en matière d’usage raisonné et autonome des techniques de l’information et de la communication à l’occasion notamment de la production d’un média numérique associé au projet. L’élève peut être appelé à développer un projet en liaison avec les enseignements artistiques. Ainsi un travail en commun peut être conduit amenant l’élève à : • conduire l’étude sur l’objet technique à réaliser avec le professeur de technologie ; • définir les choix artistiques sur ce même objet technique avec l’aide du professeur d’arts plastiques ; • envisager l’évolution de l’objet technique en regard des grands repères marquant l’histoire des arts. Ce travail en commun permet également de prolonger la réflexion en répondant à la question : « comment Technologie et Arts s’enrichissent mutuellement ? » Le domaine d’application retenu pour le projet, nécessairement pluri-technologique, n’est pas imposé en classe de troisième. Le professeur est libre de le choisir avec sa classe en fonction de l’environnement du collège, des centres d’intérêt des élèves, de l’opportunité ou pas de participer à une manifestation extérieure… Comme pour les cycles précédents, le programme est découpé en six approches. Toutes ces approches sont liées entre elles et prennent appui sur le(s) projet(s) réalisé(s). La réalisation stimule et valorise la créativité et les talents de l’élève. En complément, la communication autour du projet est assurée par la création d’un document numérique destiné à rendre compte des activités de l’élève durant