Projet stage
Mon expérience professionnelle :
Avant d’entrer en formation d’éducateur spécialisé j’ai fait une préparation aux concours sociaux, durant cette année j’ai effectué un stage en crèche. Le public auquel j’étais confronté ne présentait pas à priori pas de difficultés particulières. Toutefois j’ai pu être confrontée à certaines situations plus difficiles que d’autres souvent liés à l’environnement familial de l’enfant. Souvent cela se traduisait par des problèmes d’intégration dans un groupe ou alors des problèmes d’apprentissage. C’est situation m’ont confortés dans l’idée de vouloir devenir éducatrice spécialisée.
Durant ce stage en crèche j’ai rencontrée un enfant atteint de trisomie 21. Je ne connaissais pas du tout ce public c’est pour cela que j’ai voulu effectué mon premier stage en Ime.
Mon stage se déroulera donc dans l’institut médico éducatif de Brebiére qui accueille des enfants et adolescents atteints de déficience mentale présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication Ayant déjà effectuée un stage auprès d’enfant. Jai voulu connaitre un autre type de population que je ne connaissais pas. Ce stage me permettra de comprendre leurs difficultés. Travailler dans cette structure m’intéresse beaucoup car j’aimerais apprendre le fonctionnement de cet établissement ainsi que l’accompagnement de cette population.
Je souhaiterai :
• Connaitre les intervenants externes (partenaires)
• Découvrir un public en situation de handicap, comprendre leurs demandes et leurs besoins
• Intégrer une équipe éducative
• Gérer un atelier
• Intégrer une équipe pluridisciplinaire et ainsi profiter de l’expérience de celle-ci afin de découvrir, analyser et développer au maximum mes connaissances concernant la pratique professionnel (esprit d’équipe, rigueur, créativité).
Pour atteindre mes objectifs :
Dans un premier temps je vais