projet d'activité
Projet : projeter, jeter en avant, devant soi, aspect dynamique, une ouverture Il y a une part idéale de rêve et en parallèle il y a la réalisation attente Il est aussi de prendre en compte la réalité ne serait-ce qu’au moyen de la structure. Le projet participe donc du rêve et de la réalité. Il peut basculer d’un côté ou de l’autre du projet rêve qui ne se réalise jamais et qui témoigne d’une fuite de la réalité au projet réduit au programme d’où rien de nouveau ne peut surgir. Tout projet part d’observation et de demande pour aboutir à un résultat satisfaisant pour les acteurs en prenant en compte les besoins et les compétences ainsi que le désir de réussite et de satisfaction de chacun.
Animer : donner la vie
Animation : souffle de la vie
Activité : support qu’on met en place pour donner la vie ; outil qui permet de faire l’animation.
I. Compétences attendues dans ce domaine de formation
Voir référentiel de compétence
II. Les objectifs pédagogiques
Concevoir un projet d’animation qui donnera lieu à une production écrite d’une page
Imager et proposer en justifiant ces choix des activités (manuelle, physique, culturel, artistique, sortie…)
Partir des besoins que vous avez repéré chez l’usager en effet le projet ne doit pas être motivé uniquement par votre désir de faire partager une passion
Mettre en œuvre le projet après accord du site qualifiant
Evaluer la réalisation
III. La méthodologie proposée
En quelque ligne identité + parcours + statut + site qualifiant (FAM, MAS)
Situer le contexte
Identifier les pathologies rencontrées, les handicaps, les problématiques rencontrées par les usagers accompagnés
Identifier les besoins (observation)
Pour construire et développer un projet il est nécessaire d’entamer une première démarche d’observation et d’analyse de manière à repérer les désirs des usagers et tenter d’y répondre.
Proposer l’animation en lien avec ses repérages mais aussi en lien avec le projet