Prologue de gargantua , rabelais

1588 mots 7 pages
Prologue de Gargantua , François Rabelais. Questions sur ce prologue. Sur quelles métaphores reposent ce prologue ?Rabelais utilise de nombreuses métaphores dans ce texte, notamment pour intéresser ses lecteurs. La première métaphore qu'il utilise est celle du silène, au début du prologue. « […] dans le dialogue de Platon intitulé Le Banquet, Alcibiade faisant l'éloge de son précepteur Socrate, sans conteste prince des philosophes, le déclare, entre …afficher plus de contenu…

» et la « substantifique moelle ». La question rhétorique renvoie aussi au contenu du livre, Rabelais appelle les lecteurs à lire ce livre comme ils boiraient un bon vin, et la « substantifique moelle » renvoie aussi à « l’essence » du livre. Enfin, le proverbe « l’habit ne fait pas le moine » renvoie aussi à cette idée de ne pas se fier aux apparences, qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture. On peut donc dire que toutes les métaphores renvoient donc à la même idée, et qu’elles servent à illustrer son envie de nous montrer le mode d’emploi de son livre.En quoi Rabelais se révèle-t-il humaniste dans ce prologue ? Dans ce prologue et malgré un trait satirique, Rabelais met en relief ce que l’homme a de noble, sa …afficher plus de contenu…

».Ce prologue résume donc bien le projet humaniste : étudier le foisonnement et la complexité du monde à travers les yeux de l’homme, et éduquer ces lecteurs, l’éducation étant, chez les humanistes, la clef d’une société harmonieuse.De plus, l’auteur tente aussi de faire revivre le patrimoine gréco-romain que les humanistes redécouvrent, à travers de la figure de Socrate notamment, et y fait souvent référence « comme le dit Platon au Livre II de La République », « selon Galien au livre III des Facultés naturelles et au livre XI de L'Usage des parties du corps », « [...]dans le dialogue de Platon intitulé Le Banquet ».Peut-on dire que Rabelais nous montre ici le mode d’emploi de son livre ?Comme le montre la formule comparative « A la vue du chagrin qui vous mine et consume. Il vaut mieux traiter du rire que

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