Propagande de 1945
Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par le fait que les poètes est envient d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : les poètes expriment alors leurs sentiments vis-à-vis de la vie (le rêve, le mystère,….). Le romantisme peut être présent dans les romans du XIXe siècle comme chez Hugo, Chateaubriand, Stendhal, et chez les Allemands également au XVIIIe siècle comme Eichendorff, Goethe, Hoffmann…
C’est à la fin du 18e siècle que le Romantisme apparait en Allemagne , et c’est Novalis, en 1798 qui déclare : « Le monde doit être romantisé. Ainsi on retrouvera le sens originel. […] Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise ».
Le Romantisme est représenté dans le style litteraire mais pas que ! Il est également très important en musique et en peinture.
En France, le Romantisme apparait en 1850 et a pour définition l’art dans lequel les sens et l’esprit sont le plus important.
En 1824, Claire Duras déclare : « La définition du romantisme, c'est d'être « indéfinissable » ».
Très vite, cette art se propage dans toute l’Europe , et désormais, au nom de Victor Hugo répondent ceux de Byron, de Novalis et de Alexandre Pouchkine.
Le Romantisme en Allemagne :
Le Romantisme en Allemagne est représenté par certaines des plus grandes figures du Roamantisme tels que Novalis, Tieck ou encore Schlegel.
Le Ro Texte allemand :