Propagande soviétique 1930-1960
Puis , nous allons présenter la propagande soviétique. Le 23 août 1939, l'Allemagne signe le Pacte germano-soviétique (nom communément donné au Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'URSS). Outre un accord de non-agression, ce pacte définissait aussi une répartition des territoires séparant l'Allemagne et l'URSS. Il fut rompu le 22 juin 1941, lorsque l'Allemagne nazie envahit l'URSS. Cette invasion provoqua le massacre de plusieurs millions de Soviétiques mais fut stoppée en décembre 1941, à une trentaine de kilomètres de Moscou. C'est cet évènement qui favorisa la réintégration de l'URSS dans le camp allié.
Le film Alexandre Nevski fut commandé par Staline en 1938. C'est un film épique soviétique réalisé par Sergueï Eisenstein. Ce film fut conçu à l'origine comme une arme de propagande contre l'expansionnisme nazi. Dans ce film, nous retrouvons des chevaliers teutoniques (ordre militaire chrétien issu du Moyen Âge) et porte-glaive (ordre qui fut composé de moines guerriers germaniques dans le but de christianiser les populations baltes) qui envahissent le territoire russe et qui sont représentés avec des casques évoquant ceux de l'armée allemande. Ceux-ci évoquent clairement une menace pour l'URSS. La signature du pacte germano-soviétique provoqua la suspension de l'exploitation de ce film mais avec le déclenchement de l'opération Barbarossa, le film réapparut afin de galvaniser l'élan patriotique contre l'attaque germanique.
De plus, divers chants patriotiques soviétiques ont aussi marqué cette guerre, et notamment Moskva (Moscou) et Stalingrad, évoquant la résistance de ces deux villes et poussant les soviétiques à s'unir pour leur patrie. En outre, un chant communiste plus ancien revint alors à l'actualité, le chant russe des Partisans que l'on peut écouter et dont on peut voir les paroles en cliquant sur le lien suivant : http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Les-Partisans.htm Nous pouvons aussi écouter le