Préface recueil d'art
L'art pour exprimer des sentiments...
Dans certain cas la misère de l'Homme, l'impuissance de l'humanité face à un fléau comme la peinture de Élie Delaunay Peste à Rome ainsi que celle de Nicolas Poussin Sainte Françoise Romaine annonçant à Rome la fin de la peste, qui illustrent le terrible traumatisme qu'a été la peste.
L'art éternel...
L'art existe depuis la nuit des temps... Dans ce recueil nous retrouvons des œuvres du XVIIème (La Madeleine pénitente, dite aux deux flammes de Georges de La Tour) au XXème siècle (Luxe, calme et volupté de Henri Matisse). Les techniques se modernisent cependant l'art reste unique. L'art est également une accoutumance entre des artistes que nous retrouvons dans le tableau de Henri Fantin-Latour Hommage à Delacroix dans lequel de nombreux esthètes comme Charles Baudelaire et James Whistler.
L'art beau, hypnotisant...
L’œuvre qui incarne le mieux ces caractéristiques est la photographie de Steve McCurry La jeune fille afghane qui nous fait frissonner à travers le regard aux yeux couleur émeraude.
L'art est regard et clarté...
Nous retrouvons ces deux éléments dans les tableaux de George de La Tour La Madeleine pénitente et de René Magritte Le double secret.
L'art pour exprimer un idéal...
Dans le tableau Luxe, calme et volupté de Henri Matisse, nous observons l'illustration d'un idéal résumé en trois mots, qui seront d'ailleurs repris dans un poème de Charles Baudelaire. Les couleurs chaudes et pures, énergiquement