Préparation du bac
Le roman naturaliste
C’est un mouvement littéraire dont Zola est le représentant. Il reprend certains procédés du réalisme.
1. Les composantes du réalisme littéraire.
1) Une littérature accessible
Développement rapide de la presse ; élargissement du public littéraire.
Le journal sert de diffusion par épisodes des romans. A la fin de chaque chapitre on doit avoir un effet d’attente, de suspens.
On choisit d’écrire une nouvelle. C’est le public de la presse qui est visé ; donc un public populaire. L’institution littéraire doit s’adapter à ce public.
Avant : un prince pensionne les grands auteurs ; jusqu’en 1789.
Après : processus libéral ; l’œuvre littéraire devient la propriété de l’artiste. Or, si on veut gagner sa vie, il faut viser le plus grand nombre de lecteurs.
Les grands auteurs deviennent des auteurs vendus.
L’auteur est payé au nombre de pages.
Littérature d’actualité : ne demande pas la médiation des modèles littéraires du passé.
« Les romanciers sont les raconteurs du présent. » Goncourt
2) Une image objective de la vie quotidienne
Avant 1850 : Faire concurrence à l’état civil, cf. Balzac.
A partir de 1850 : Thibaudet : « Les romanciers passent de la condition de concurrents à la condition d’employés . »
L’œuvre réaliste doit donner une image passive et objective de la société du temps. Observation liée au détail vrai. Elle veut être une reproduction exacte et sincère de la vie quotidienne.
Flaubert, 1857 Mme Bovary : réalité sans travestissements, sans idéalisation.
3) La représentation de nouveau milieux.
Ce sont des milieux qui étaient négligés avant , ou délaissés par le roman ; les milieux populaires. Le peuple entre en littérature. Lutte du bien contre le mal chez Hugo, et chez Balzac, description du prolétariat, du monde paysan.
C’est une nouvelle représentation de la société ; la misère parfois sordide, la réalité triviale.
4) La méthode réaliste
Comment peindre et selon