Présentation de guy barrier
Après avoir été chargé de cours en psychosociologie auprès de travailleurs sociaux et en formation permanente, Guy BARRIER étudie le domaine de la communication non verbale. Il s’intéresse aux actes non verbaux, pris en compte dans la communication interpersonnelle, destinée à modifier les représentations d’autrui. Cela montre la pertinence des signes non verbaux qui permettent de savoir comment mesurer les gestes, les micro-indices corporels et les décrypté. Le suivi du regard l’aide à analyser les critères visuels, spatiaux et temporels, si un geste, une posture impacteront ou non la communication. Il enseigne la communication à l’université de limoges, il est aussi un coordonnateur de projet à l’institut limousin, organisateur de rencontres destinées aux formateurs au sein du bureau de l’ASFEC (association des formateurs en expression-communication).
Ces dernières recherches et projets, APOGESTE, concernent l’attention accordée à l’expression corporelle d’avatars conversationnels. L’étude des variations de la pupille en fonction de plusieurs types d’entrée sensorielle. Son objectif porte sur la place de la communication corporelle et de l’empathie, dans la relation de soin et thérapetique.il a coopéré avec plusieurs laboratoires et pôles R&D d’entreprises. (Recherche et développement expérimentale. Elle englobe la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental).
Ces ouvrages : En 1997, Guy BARRIER publie ; 77 Études de cas et exercices, négociation et influence. En 1977, Geste, communication et cognition. Ensuite en 2000, Internet, clés pour la lisibilité.
Puis avec J. Fontanille ont publié en: 2000, Métiers de la sémiotique, coll. Sémiotique Appliquée. Co-éd. avec N. Pignier : 2002, Sémiotiques non verbales et modèles de spatialité. En 2003, Cybercontrôles, veille numérique et surveillance en ligne, Apogée, coll. Après quelques années, il publie en 2007, 100 Exercices et études de cas pour la