Présentation des cours du master d’histoire de la philosophie
Master recherche 1
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Semestre 1
Enseignements spécifiques obligatoires (un séminaire à choisir en A et un séminaire en B)
A - Séminaires d’Histoire de la philosophie ancienne, arabe ou médiévale,
Pierre-Marie MOREL,
L'idée de communauté (Aristote, épicurisme, stoïcisme)
Anne-Gabrielle WERSINGER,
(présentation non communiquée)
B - Séminaires d’histoire de la philosophie moderne ou contemporaine,
André CHARRAK,
La genèse de l’homme selon Rousseau.
Les relations de Rousseau à Locke et à ses successeurs français sont la plupart du temps étudiées dans leur versant critique – il s’agit par exemple de récuser définitivement l’hypothèse que la matière peut penser, formulée dans l’Essai de Locke en 1690, ou d’affirmer que la puissance spéculative est irréductible à la sensation, contre Condillac. Outre que ces différents points doivent être circonstanciés, voire nuancés, en prenant en compte d’autres textes du Genevois, il convient de les reprendre sous l’horizon du système que Rousseau a en vue : ils interviennent en effet au cours d’une étude de la genèse progressive des dispositions humaines, qui entretient des rapports étroits avec les tentatives empiristes des contemporains. L’Emile, qui constituera la pièce principale du corpus examiné cette année, se présente à bien des égards comme une analyse de l’homme – au sens technique élaboré par Condillac, où l’exposé du système se conforme à l’ordre d’apparition des phénomènes dont il doit rendre compte, c’est-à-dire à ce que Rousseau désigne comme la « marche de la nature ». Le projet d’éducation, au bout du compte, congédie beaucoup moins les tentatives réductionnistes caractéristiques des empiristes du XVIIIe siècle qu’il n’en produit une critique interne, dont on tâchera de ressaisir les sources, les arguments et les enjeux.
Editions utilisées pour les œuvres de Rousseau :
Œuvres complètes, 5 volumes édités sous