Présentation du groupe yves rocher
Yves Rocher, qui créa le Groupe de cosmétiques végétal, était aussi un industriel et un homme politique. Considéré comme un précurseur en raison de ces positions écologiques et du fait de la présence international du Groupe, il est devenu l’un des Bretons les plus connus mondialement. Ses collaborateurs le décrivaient comme un « patron discret et paternaliste ». En plus de ses activités professionnelles, Yves Rocher s’est beaucoup investi à la vie locale de sa région. Il a été maire de La Gacilly de 1962 à 2008, conseiller général de 1982 à 2001 et aussi conseiller régional de 1992 à 1998. En avril 2007, il fut promu Commandeur de la Légion d’Honneur. Il décéda en 2009 à l’âge de 79 ans.
5-2 HISTOIRE DU GROUPE YVES ROCHER
Yves Rocher est né le 7 avril 1930 à La Gacilly, dans le Morbihan, où il y passa son enfance et son adolescence. C’est en plein cœur de la Bretagne qu’il découvrit sa passion pour le monde végétal, une passion qui le stimulera toute sa vie.
A l’âge de 14 ans, il créa le concept de sa marque. Après le décès de son père, Yves Rocher aida sa mère au magasin. C’est dans le grenier, au 2ème étage de la boutique, qu’il créa sa 1ère crème. Une vieille guérisseuse lui confia la recette d’une pommade hémostatique à laquelle il décida de rajouter de la ficaire. Yves Rocher la fabrique artisanalement dans le grenier familial et la vend directement aux utilisateurs, grâce aux petites annonces dans Ici Paris, avec au passage quelques procès pour publicités mensongères. C’est ainsi que fut créé la marque Yves Rocher : des produits à base de plantes vendus par correspondance.
En 1959, il créé sa société de cosmétiques végétaux avec un concept fort et simple à la fois. Son désir est de démocratiser les cosmétiques et de les rendre accessibles à tous, à l’aide de prix bas. Ses produits sont faits uniquement de composants naturels et il refuse l’intégration de produits de synthèses, il se fournit auprès de