Présentation du maroc
Dans le domaine économique, le Maroc compte quelques secteurs d'activité qui prédominent :
Le secteur agricole revêt une importance primordiale pour l’économie nationale de par son poids dans le PIB (autour de 15% en moyenne sur la période 1998-2007), son rôle au niveau de l’emploi de la population active rurale (près de 80% en moyenne) et sa participation aux échanges extérieurs (à hauteur de 10% des exportations globales de produits2).
Le Maroc a également fait du tourisme une priorité nationale. Les efforts réalisés au cours de cette dernière décennie en matière de diversification et de promotion des produits touristiques, de dynamisation de l’investissement touristique et de libéralisation du transport aérien ont eu des retombées positives sur les performances de ce secteur. Le tourisme constitue une importante source de devises et produit des effets d'entraînement économiques positifs sur les autres secteurs.
La pêche maritime constitue, après l'agriculture et le tourisme, le troisième atout économique de la région; en raison de son rôle dans le développement des autres secteurs, d'industrie et du commerce.
Le secteur minier occupe aussi une place primordiale dans l’économie nationale. Cette importance est perceptible à travers sa contribution dans la formation du PIB à hauteur de 3% et dans les exportations du pays avec une moyenne de 20%. A ceci s’ajoute ses retombées bénéfiques sur le développement régional et rural, concrétisées par le nombre d’emplois directs chiffré à 35.000