Psychanalyse
*
Introduction :
Freud. 1856. VQ à Vienne. dcd Angleterre 1939.Médecin avant tout : " La meilleure façon de comprendre la psychanalyse est encore de s'attacher à sa genèse et à son dvlpmt."
Démarche expérimentale.
Il ne trouve pas la cause des symptomes ( en tant que medecin ) en 1885 il fait un stage à la salpêtrière avc Jean Martin charcot qui est un medecin qui guerirait les patient (dont les autres medecins sont desenpares) par l'hypnose.
il reçoit des personnes: rétissement du corp, pause extravagante, malaise, cris, pleures, rires bruillant, attitude théâtrale, parfois suivi d'un delire de parole souvent incomprehenssible.
Présentation de malades.
L'hypnose déclenche un etat de trans au cour de laquelle JC va faire des suggest°.
Les malades sont gueris me reviennent.
Ce que Freud montrera plus tard c'est que les symptomes s' étaient déplacer en raison du transfert.
Jeux à deux ( sans causes organiques) besoin d'être mis en valeur.
Question du transfert ( image, demande) modalité de la relation ( ex: dans le métro il y a des têtes qui nous semble antipathique, font peur ectc...)
Transfert amoureux/haine.
Définitions :
Théorie psychanalitique : triple points de vue
* TOPIQUE : description, représentation spatiale des différentes instences psychiques.
*DYNAMIQUE : Se rapporte à la notion de conflits intra-psychique.Il vise une description qualitative des forces en présence ( qui sont les choses que l'on peut ou pas faire).
*ECONOMIQUE: Approche quantitative des forces psychiques qui s'opposent ( le plaisir, le déplaisir). Il propose une étude de la circulation et de l'investissement de l'energie psychique au niveau des instances ( ??? ) des objets ou des représentation.
REFFOULLEMENT : Opération par laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l'inconscient des représentations ( penssées, images, souvenir) par des pulsions. Le reffoullement provient quand la satisfaction d'une