Psycho sociologie
* L’amorce : Il s’agit d’une image en cohérence avec celle qui suit, mais qui peut se différencier par son contenu. Elle permet d’amorcer l’image qui suit.
* Les visages émotifs : Il s’agit de présenter des images de visage représentant une émotion visible physiquement, comme la tristesse ou la joie.
* Les images répétées : Il s’agit de présenter à différents intervalle la même image.
* La représentation en mémoire : Il s’agit de présenter des images relatives à des évènements, des actions, des attitudes passées.
2. Les images subliminales peuvent agir de différentes manières sur nos émotions, nos attitudes et nos activités selon la façon dont elles sont utilisées.
Dans le cas où les images subliminales ne se répètent pas et qu’elles sont indépendantes les unes des autres dans une séquence vidéo, et que notre activité motrice est appelée, alors cette dernière requiert un temps de traitement plus long, que s’il n’y avait pas eu ces images subliminales. Pour mieux expliquer ce propos, reprenons l’expérience mise en place par Stanislas Dehaene en 1998. Une séquence vidéo avec des chiffres les uns à la suite des autres était présentée aux spectateurs, les participants devaient appuyer sur un bouton avec la main gauche si le chiffe était plus petit que 5, et avec la main droite s’il était plus grand que 5. Avant chaque chiffre sur la séquence vidéo, une image subliminale d’un autre chiffre était montrée pendant 43 millisecondes. Si ce dernier n’appartenait pas à la catégorie du chiffre de l’image subliminale, alors les participants mettaient plus de temps à appuyer sur le bouton.
Dans le cas où les images subliminales sont montrées de manières répétées, ou qu’elles représentent une idée positive ou négative, alors elles influent sur nos attitudes.
• Les images subliminales répétées améliorent l’attitude vis-à-vis d’une personne ou d’un objet. Pour mettre en évidence cela, une expérience visant