Psychologie de la communication
Cette image nous fait la publicité d’un objectif grand angle Omax.
En utilisant un plan d’ensemble dans un format à « l’italienne », le publicitaire transmet son message à travers les personnages et la signature.
Tout d’abord, ce qui nous frappe à première vue, est un homme en premier plan qui prend en photo le paysage. Situé au centre de l’image, il est en maillot de bain, sur la plage, avec un sac pour son appareil photo à ses côtés et semble tout à fait innocent.
Ensuite, en deuxième plan, nous apercevons deux jeunes femmes en maillot de bain bronzant un peu plus loin.
Enfin, ce qui capte notre attention en dernier, est la marque et le packshot dans le coin inférieur droit. Le packshot est mis en relief grâce à l’utilisation du cercle, une forme simple, il emploie donc la loi de la bonne forme.
La signature est écrit dans une typographie linéale, ce qui reflète la modernité de l’objectif et ce qu’il offre.
Puisque l’œil est attiré par l’homme en premier, nous avons une lecture en escargot allant du photographe, aux filles, au logo.
Nous nous rendons ensuite compte que les personnages se trouvent sur les points chauds. En effet, les suivant les lignes de force, l’homme et les deux filles sont mis en avant.
Les couleurs de la marque sont le rouge et le noir, qui sont mis en relief dans cette image à travers le maillot des jeunes filles, et le sac de l’appareil photo. Effectivement. Les femmes se situent au centre gauche de la photo, la première porte une maillot rouge, et la deuxième en maillot noir. Ensuite, au centre de la photo se trouve l’homme avec son sac pour l’appareil photo qui est noir et rouge. Enfin, nous sommes amenés au packshot qui est en noir rouge et blanc. La loi de la similitude est donc employée.
Cette publicité utilise l’intelligence et le pouvoir de la suggestion pour faire passer son message. En effet, à première vue, ceci n’est que une photo de gens sur la plage, et d’un homme qui prend