Psyché et l'amour
Baron Gérard
Le tableau « Psyché et l’Amour » a été peint en 1798 par le peintre franco-italien François Pascal Simon Gérard reconnu comme Baron Gérard. Il est actuellement exposé au Louvre et il fait 186 cm x 132 cm. L’œuvre représente le premier baiser du Dieu Amour à la mortelle Psyché, condamnée par Aphrodite à cause de sa beauté surnaturelle. Cupidon ne peut pas lui permettre de le voir parce qu’il est un Dieu. Dans la période néoclassique, ce tableau s’est inscrit comme une rupture avec ce mouvement artistique et une évolution vers un nouveau mouvement.
Il est intéressant donc de se demander en quoi cette peinture est une représentation du mouvement néoclassique mais aussi une rupture avec le dernier.
Pour répondre à cette question on va voir dans un premier temps comment ce tableau est une représentation du mythe allégorique d’Amour et de Psyché. Dans un deuxième temps on va étudier en quoi ce tableau nous propose un contraste intéressant de sensualité et froideur. Et finalement dans une troisième partie on va analyser l’appartenance de l’œuvre au mouvement néoclassique.
Le mot « psyché » en grec veut dire au même temps âme et papillon. C’est pour cette raison que Psyché nous est représentée avec un papillon qui vole autour de sa tête. Une représentation récurrente de la princesse utilisée par CHAUDET avec sa sculpture « L’Amour » où Cupidon est en train de prendre un papillon par les ailes, et par CANOVA avec sa sculpture « Amour et Psyché debout » où Psyché, dans les bras de Cupidon a un papillon sur ses doigts. La gaze transparente confère à la fille une apparence éthérée comparable à celle de l’âme surtout avec le traitement subtile de la gaze sur le bras où elle est presque invisible. A propos du paysage on pourrait dire que le rocher où Psyché est assise est le rocher est une référence à l’Ane d’Or d’Apulée, où le poète dit que la princesse est condamnée à attendre l’apparition de son époux. Dans ce cas on pourrait aussi