Pédagogie
Apprentissage collaboratif / coopératif → Communauté d’apprentissage Caractérisation On imagine difficilement l’un sans l’autre…
Apprentissage collaboratif / coopératif → conflit socio-cognitif Contribue / crée Le fait de travailler en groupe permet l’émergence de conflits socio-cognitifs.
Apprentissage significatif/non → Hypermédia Exemple Une des idées derrière les hypermédias est de pouvoir rendre plus visible la structuration des éléments présentés. Ainsi, on parvient plus facilement à des apprentissages significatifs.
Micromondes, environnement d’exploration → Artefact les adeptes du constructionisme comme Seymourt Papert prétendent que la construction mentale qu’opère les enfants sur est facilitée lorsque l’enfant construit « véritablement » quelque chose. Les idées viennent lorsqu’ils construisent des artefacts comme des maisons avec des briques en plastique dans un environnement comme LEGO, des dessins, des programmes informatiques, des modèles etc. Ces objets permettent par l’observation, les essais et les erreurs de favoriser la réflexion et le partage avec les autres. l’enfant utilise les ressources de l’environnement, de la culture, etc.
Artefact → Hypermédia Exemple Un hypermédia peut être une référence créée par un individu/groupe pour définir une notion bien précise. En ce sens, un hypermédia peut être un artefact.
Communauté d’apprentissage → Campus virtuel Exemple Un campus virtuel est un bon exemple de communauté d’apprentissage…
Communauté d’apprentissage → Etayage Supporte, Permet Avoir une communauté d’apprentissage permet de mettre des étayages en place. Par définition c’est un tuteur qui crée l’étayage en entourant l’apprenant, mais on peut imaginer que la communauté puisse faire émerger de tels comportements (répartis entre plusieurs acteurs), en entourant elle aussi l’apprenant.
Compagnonnage cognitif → Artefact Composition Le compagnonnage cognitif impose de rendre le