Pédagogues et pratiques éducatives
Peut-on établir une relation entre les idées des pédagogues et le contexte d’émergence de leurs pensées ? Les pratiques éducatives sont elles influencées uniquement par l’environnement social dans lequel évoluaient les pédagogues des 17ème, 18ème et 19ème siècles ? Par quoi ou par qui d’autres ont-ils été influencés ?
On peut attribuer la première influence des idées éducatives à l’environnement économique et social, la seconde à la relation mère-enfant et la troisième la religion et l’influence de Dieu.
1/ C’est à Stuber, né à Strasbourg en 1722 que revient le mérite d’avoir posé les fondements d’un redressement social dans sa région d’Alsace. Il démarre une réforme complète de l’enseignement et crée des structures afin que chacun accède à la lecture. Il met notamment en place la première bibliothèque de prêt. Il s’entoure d’une équipe de maîtres et commence l’enseignement du chant et du solfège (influence de Coménius, pédagogue d’origine moldave du 16ème siècle). Son successeur, le pasteur Oberlin (1740), crée « la maison école » : il s’agit d’une pédagogie d’éveil à la nature et à l’activité humaine, ancrée dans le milieu de vie de l’enfant.
Il construit alors l’institution des « poêles à tricoter » autour des axes de Comenius: l’idée d’une éducation collective précoce et de la valorisation du travail manuel. Cette idée d’éducation collective participe également à cette vision démocratique du développement des enfants : le rapport à l’autre vécu de manière précoce permet la mise en place de repères et de comportements sociaux adaptés.
La mise en place de ce type d’écoles participe à la politique générale pour désenclaver son village et améliorer le statut économique et le bien être des habitants de sa région.
Le gallois Robert Owen (1771) construit sa réflexion sur l’homme et la société dans un mélange de philosophie des Lumières et de foi en