Pôle Historique
La prison consiste à enfermer les gens qui ont enfreints la loi et les règles de la société.
L'un des objectifs de l'institution carcérale est de pouvoir réinsérer l'individu dans la société, et le deuxième objectifs est de pouvoir appliquer les règles communes a tous pour adopter le vivre ensemble. La prison espère que l’enfermement d'un individu lui apprendra à respecter les règles communes de la société.
La prison est une institution totalitaire dont le seul mode de fonctionnement est l'arbitraire .
Jusqu'en 2005 la prison appliquait un arrêté royal de 1965 et quelques directives qui n'étaient pas publiques. En fonction du directeur de l'institution pénitentiaire, la prison appliquait des lois différentes, comme le nombre de visites, les infractions disciplinaires sanctionnées, etc.. Dû à cela, la prison a connu une crise de légalité.
En 2005 la loi de principe dite la loi '' Dupont'' a été appliquée. Elle régit les règles de vie en prison.
Dans la loi '' Dupont'' on précise bien que la sanction du détenu est la privation de liberté, il préserve sa dignité humaine. Le dernier article de la loi sera appliqué lorsque les arrêtés royaux d’exécution seront votés. Une série d'article sont entré en vigueur depuis 2007 et d'autres depuis le 1er septembre 2011. Il s'agit la d'articles relatifs aux contacts avec l’extérieur ( visites, hygiène, nourriture) pourtant le règlement d'ordre intérieur imposé à chaque prison, ne sont pas applicables à chaque prisons pour cause de surpopulation.Plus grave à l'heure actuelle seuls la moitié des articles de la loi sont applicables, et pourtant le gouvernement ne fait rien pour trouver des solutions.
En effet de 1997 à 2005 les prisons belges pouvaient accueillir jusqu'à +- 8000 détenus, de 2006 à
2014, les prisons peuvent accueillir désormais +- 9000 détenus, malgré ses chiffres on remarque une surpopulation en forte augmentation dans les prisons. Le nombre de remise en liberté à considérablement augmenté aussi, il