Quel est le role de la poésie ?
Le mot poésie vient du verbe grec « poiein » qui signifie « produire », « créer ». La poésie est un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur le rythme et la musicalité. A l'origine, la poésie était chantée accompagnée d'une lyre, d’où la notion de poésie lyrique. Chaque auteur, dans son œuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions.
Certes, la poésie sert souvent l'expression d'un « moi » intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple. C'est également une clé de compréhension du monde. Nous verrons dans une première partie que le rôle de la poésie est de faire passer ses sentiments et ses émotions puis nous verrons dans une seconde partie que la poésie a aussi pour rôle d’exprimer ses opinions.
La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du lyrisme. Elle lui permet d'exprimer ses émotions, sa sensibilité, son intimité.
La poésie lyrique est centrée sur les sentiments personnels du poète, il chante le malheur, le bonheur, ses doutes et ses craintes. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Ronsard, dans Je n’ay plus que les os, dit ainsi "Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble". Le poète, par l'utilisation du « je », se place en position centrale. A travers ce « je » auquel chacun peut s'identifier, il incarne la condition humaine au travers de l'expression des sentiments, le plus souvent dans la souffrance.
La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Baudelaire, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : « Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits », dit-il dans Spleen et Idéal.