Quelle est la place de l’etat dans une économie de marché ?
Les états peuvent choisir d’avoir un rôle interventionniste dans l’économie (France, Espagne…) et d’autre pense que l’économie de marché doit se réguler par elle-même (Etats-Unis). L’économie de marché est un système économique ou les biens et services sont échangés sur la base de prix déterminé grâce au mécanisme de l’offre et de la demande. Nous pouvons nous demander qu’elle doit être la place de l’état dans cette économie de marché, et jusqu’ou doit-elle intervenir ? Nous tenterons de répondre à ces questions en étudiant le rôle indispensable de l’état dans l’économie et nuancerons dans une seconde partie en étudiant les limites de cette intervention et par l’étude de l’approche libérale.
I] L’état providence indispensable dans l’économie de marché.
La régulation consiste pour l’état à encadrer les marchés par des règles afin qu’ils puissent fonctionner de manière juste et loyale.
A] Les moyens de régulation de l'État Les états disposent de nombreuses techniques pour assurer la régulation des marchés.
1) Réglementation de l’activité économique.
L’état intervient pour réguler l’activité économique et limiter les excès, il édite des règles de droit visant à interdire ou encourager certaines pratiques. (Par exemple en obligeant les employeurs à donner 5 semaines de congés aux salariés, blocage du prix du pain …).Ces règles permettent d’établir une relation de confiance et de minimiser les risques entre les agents économiques. 2) Les politiques économiques.
L’état peut lancer des politiques de relance de l’économie en tentant de stimuler la