Quelles figures du roi propose blaise pascal dans les pensées?

1319 mots 6 pages
Blaise Pascal, philosophe et moraliste français du dix septième siècle, meurt à l’âge de trente neuf ans, laissant derrière lui plusieurs liasses de réflexion qui sont rassemblées et publiées, de manière posthume, sous le nom des Pensées en 1670. Tout au long de cette œuvre, dont nous étudierons les liasses II à VIII, il dresse à plusieurs reprises le portrait d’un roi aux multiples facettes. En ce sens nous nous demanderons quelles figures du roi nous propose le penseur. Dans un premier temps, nous analyserons l’idée d’un roi comme puissance trompeuse puis nous verrons en quoi il est semblable à l’homme déchu, enfin nous traiterons l’idée d’un roi qui ne peut renoncer à sa grandeur.

Tous les rois ont ceci de particulier qu’ils imposent, forcent le respect par leur prestance, la terreur qu’ils suscitent. Pourtant rien ne semble le distinguer d’un citoyen lambda lorsqu’il est seul, ainsi Pascal en vient à penser que seule l’ « imagination » soit les préjugés, l’apparence et la « folie» - la faiblesse de ses sujets - portent le roi au rang divin. Le statut du roi n’est donc que vanité et non choix de la nature comme on tend à le croire à l’époque où est écrite l’œuvre. Afin d’illustrer cette première idée, penchons nous sur le fragment 23 de la deuxième liasse du recueil, « Vanité »: « La coutume de voir les rois accompagnés de gardes […] font que leur visage, quand il est quelquefois seul et sans ses accompagnements, imprime dans leurs sujets le respect et la terreur […] et le monde qui ne sait pas que de cet effet vient cette coutume croit qu’il vient d’une force naturelle […] le caractère de la divinité est empreint sur son visage .» On comprend ici que l’idée de roi est nécessairement liée à celle de force car on le voit souvent entouré de sa garde, ainsi l’apparence lui permet d’être respecté quand le peuple reste persuadé que ce respect est légitime, du fait de la supériorité du roi, sur Terre par la volonté de Dieu. Au fragment suivant, le philosophe

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