Quelles-sont les differentes fonction de la representation de la mort au théatre

2312 mots 10 pages
Le théâtre, c'est la vie, les corps qui se meuvent, les voix qui surgissent des profondeurs, le public qui réagit en direct à ce qu'il voit, mais c'est aussi la mort. La mort d'un personnage, d'une idée, d'une figure, d'un monde. Le théâtre ne laisse pas la possibilité de représenter dans un de ces arts qu'on appelle "vivants": les spectateurs sont dans la même salle que les comédiens, ils les voient en vrai. La première représentation de la mort qui vient à l'esprit est celle du cinéma, qui reproduit de façon très réaliste les gestes, le sang, l'attitude du corps...C'est probablement la plus facile tant à représenter qu'à faire comprendre au public, mais elle n'apporte rien à l'intérêt dramaturgique de cette mort, elle est justement trop réaliste pour un art qui ne revendique plus ce réalisme. Au théâtre, certains choisissent de signifier la mort par la sortie de scène du comédien, qui a quitté le corps de son personnage: il se lève et s'en va tranquillement. Il y a une frontière volontairement brutale entre la scène et le reste, et à partir du moment où l'acteur quitte la sphère scénique, il ne fait plus partie du jeu. Cet acte est extrêmement puissant: le public voit un personnage mourir, puis celui qui l'incarne s'en aller et l'abandonner.
Mais quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort au théâtre ?
L'examen de cette problématique portera sur la fonction dramatique de la mort et sa fonction symbolique.

Tout d'abord, la fonction dramatique

Tout d'abord, l'intrigue représente l'ensemble des événements qui forment le nœud d'une pièce de théâtre, autour duquel s'organise le déroulement des scènes. Il existe dans la notion d'intrigue un aspect complexe puisque celle-ci renvoi à une difficulté qu'il va falloir surmonter ou à un problème qu'il va falloir résoudre. Une intrigue sous-entend forcément une dynamique puisqu'elle induit un dépassement. Quant à savoir si ce nœud complexe est l'essentiel au théâtre, c'est-à-dire s'il

en relation

  • Philosophie
    1788 mots | 8 pages
  • Traduction espagnol ferico garcia lorca entrevista en 1936
    358 mots | 2 pages
  • Le théâtre texte et représentation
    1868 mots | 8 pages
  • Écrit d'invention eaf de juin 2009
    757 mots | 4 pages
  • Sujet d'invention
    470 mots | 2 pages
  • Representation mort
    1157 mots | 5 pages
  • Pourquoi parle t-on de recréation et pas simplement de création?
    817 mots | 4 pages
  • lucile
    323 mots | 2 pages
  • Michel strogoff
    644 mots | 3 pages
  • Anthologie
    635 mots | 3 pages
  • Dissertation le théâtre est un art du mensonge
    329 mots | 2 pages
  • inji
    684 mots | 3 pages
  • Francais
    1329 mots | 6 pages
  • Dissertation théâtre
    1160 mots | 5 pages
  • L'echange de paul claudel
    320 mots | 2 pages