Querelles, disputes et affrontement au théâtre
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Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit là d’une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d’Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l’Auvergnat de Labiche. Le théâtre pour un écrivain est un moyen de faire passer des idées par le biais de la lecture ou de la représentation. Ces idées peuvent être des pensées réelles de l’auteur ou au contraire, des outils de provocation et de dérision utilisés afin d’offrir un nouveau point de vue au lecteur ou au spectateur. Les querelles, les disputes et le affrontements, qui sont courants au théâtre tous genres confondus, font partie est moyens d’expression employés par un dramaturge. Nous allons avant toute chose éclaircir ces termes : la « querelle » est une opposition vive, un échange de propos hostiles, au théâtre il peut aussi s’agir d’une querelles amoureuse ; la « dispute » est une discussion vive ; « l’affrontement » signifie que l’on attaque quelqu’un ou quelque chose avec courage. Ces trois termes sont des genres de conflits, ils précisent cependant le degré d’intensité du désaccord qui va progressivement de la dispute à l’affrontement. Une « ressource théâtrale » est un mode d’expression très évocateur, « riche » donc diversifié. Nous allons donc chercher à expliquer pourquoi on peut dire que les conflits sont une ressource théâtrale particulièrement riche. Il est vrai que la plupart des pièces de théâtre sont fondées sur un désaccord entre les personnages qui entraine par la suite un affrontement d’idées. Pour répondre à notre problématique et pour nous aider, nous avons un corpus constitué de quatre extraits de pièces de théâtre différentes mais qui ont pour thème commun « les diatribes contre le genre