Question de corpus : scènes de bal
Nous allons présenter quatre textes différents, comportant chacun une scène de bal sur laquelle nous nous appuierons : un conte, Cendrillon de Charles Perrault (1697); deux extraits de romans, Madame Bovary de Flaubert (1857) et La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette (1678); ainsi qu'une nouvelle, La Parure de Maupassant (1884).
Nous remarquons en lisant ces différents textes que se dégagent de nombreux points communs et différences. Nous les rechercherons en commençant par décrire le cadre de la scène, puis nous continuerons par regarder de plus près les héroïnes des quatre extraits pour finalement conclure sur le rôle de la scène de bal.
L'aspect temporel et spatial n'est que très peu évoqué dans ces différents textes. Les auteurs nous renseignent peu sur le moment du bal; nous savons qu'il se déroule "le soir"(l.26) dans La Princesse de Clèves, à "minuit"(l.6) précisément dans Cendrillon. Dans ces extraits, de très rares détails nous sont données sur les lieux et les détails des décors, mais nous connaissons tout de même que le bal se déroule "au festin royal qui se faisait au Louvre" (l.26-27), Flaubert cite quelques parties du décors : "l'escalier"(l.44), le "parquet"(l.48), la "banquette"(l.47); ainsi que Mme de la Fayette : des "sièges"(l.32) et "la porte de salle"(l.28). Même si ce n'est exprimé clairement, on devine que les salles de bal sont pleines de magnificences et de luxe. Les différents auteurs insistent donc peu sur le cadre spatio-temporel des scènes. Une première lecture suffit à nous faire remarquer que Madame Bovary se distingue des autres au niveau de l'ambiance musicale et des danses. En effet, dans les trois autres textes, très peu de détails nous sont donnés : "des violons"(l.10) dans Cendrillon, "valser"(l.69) et "danser avec ivresse"(l.70) dans La Parure. Un arrêt dans la musique se déroule à l'entrée remarquée de Cendrillon ainsi que dans La Princesse de Clèves avec l'arrivée de M. de Nemours. Flaubert