question: princesses de Clève
1) Par quel procédé le héros de ce texte est il idéalisé : L’héroïne de ce texte est idéalisé car celle-ci est à maintes reprises présenté par le pronom « elle » qui nous laisse supposer que toutes les personnes de son rang pouvaient être à sa place. On ressent que le nom compte peu c'est avant tout le titre qui importe le plus car hormis les héros on ne cite et décrit que la fine fleur de cette haute société déjà présente. Cette scène met en lumière un certain quotidien de ces personnes de haut rangs en particulier pour les dames, le texte nous décrit le bal de sa préparation, en passant par sa coordination par le roi jusqu'à son bon déroulement.
2) En quoi cette scène est elle tragique ?
Cette scène peut nous paraître tragique car au travers de cette vie de cour qui au premier abord semble grandiose, en ressort tout de même des éléments qui connotent une certaine rigidité de cette vie comme le fait qu'ils ne peuvent parler seul et le fait qu'elle se fasse dicter son cavalier par le roi ou encore qu'on les interrompit pour faire continuer le bal. Ces personnages qui sont privé d'une intimité ne leurs laissant pas la liberté de se rencontrer bien qu'ils fassent parti des plus hauts rangs du royaume. Ce manque de liberté nous fait comprendre qu'en fait cette vie de cour aux allures magistrales n'est qu en réalité « une cage dorée » où ces héros ne peuvent pas jouir d'une certaine attirance mutuel de l'autre.
3) Quel vision du héros de roman est donné aux lecteurs à travers le vicomte Le vicomte de Valmont se présente comme étant un homme très raffiné avec une penchant libertin très assumé. On ressent qu'il est follement attiré par la marquise de Merteuil et qu'il est prêt à tous les paris fous pour atteindre son objectif qui est qu'elle redevienne sa maîtresse. Il est très sûr de lui même mais il ne conçoit pas la duperie de la marquise.
4) Définissions du libertinage :
Le libertinage représente au XVII ème siècle