Question sur le corpus sur la réécriture textes de flaubert (mémoires d'un fou et l'éducation sentimentale) et texte d'aragon (blanche ou l'oubli)
La réécriture est un style littéraire misant à faire passer un message par tous types de procédés. Parmi les plus connus : l'imitation, la parodie, la traduction, l'adaptation, ou encore la citation.
Le premier exemple de réécriture qui nous est présenté dans ce bac blanc met en relation deux textes de Gustave Flaubert. Le premier texte (texte A) extrait de Mémoires d'un fou qui est le premier essai littéraire de Flaubert achevé en 1838 et publié en 1901, alors qu'il n'avait que dix-sept ans. Le second texte (texte B) extrait du roman L’Éducation sentimentale publié en 1869 et également écrit par Gustave Flaubert. Mémoires d'un fou est en quelque sorte l'ébauche de L’Éducation sentimentale. Ces deux textes raconte pour ainsi dire la même chose : le même schéma se répète ; un jeune homme (l'auteur lui-même dans Mémoires d'un fou et Frédéric Moreau le personnage principal de L’Éducation sentimentale qui semble représenter Gustave Flaubert) fait la rencontre d'une jeune femme. Mais les deux scénarios sont inversés : dans Mémoires d'un fou, le jeune homme ramasse un manteau de femme pour le poser plus loin afin de le sauver de la marée. Par la suite, il rencontre la propriétaire du manteau, qui le remercie, et qui semble le troubler fortement. Dans L’Éducation sentimentale c'est le contraire qui se produit, le jeune homme aperçoit une femme et semble fasciné par elle tout au long de l'extrait, et ce n'est qu'à la fin du texte qu'il ramasse un effet personnel de cette jeune femme (un châle) afin de le sauver de l'eau, avant de le lui tendre. Flaubert écrit Mémoires d'un fou comme une sorte de journal intime. L’Éducation sentimentale est en fait la même histoire, à la différence que Flaubert change quelques détails du roman original tels que les prénoms des personnages, le lieu de rencontre (même si dans les deux extraits l'action se passe près de