Questionnaire portant sur le livre 1 du contrat social

1652 mots 7 pages
Préambule
1) Pourquoi Rousseau indique-t-il qu’il faut prendre les hommes tels qu’ils sont et les lois tel qu’elles peuvent être ?
Rousseau indique qu’il faut prendre les hommes tels qu’ils sont car leur nature humaine les rend inaliénables. Quant aux lois, elles seront toujours imparfaites, car elles sont une institution humaine. De plus, la justice doit en plus d’être équitable, se conjuguer avec l’intérêt de chacun.
Chapitre 1
2) Que veut dire « l’homme est né libre, et pourtant il est dans les fers. » ?
Cet apparent paradoxe, que Rousseau a emprunté à Ronsard, signifie que l’homme a été créer libre par la nature. Il est donc dans l’ordre naturel des choses que l’homme puisse disposer de sa liberté. Pourtant, la liberté de l’homme est soumise, encadrée par un impératif plus pressant qui est celui de la communauté des hommes, le droit social, qui lui se base non pas sur des règles dictées par la nature mais sur des conventions.

3) Que vise le Contrat Social ?
Le contrat social vise à rendre légitime, c’est-à-dire conforme au droit, l’état civil. Rousseau ne présente pas une marche à suivre qui serait la seule possible, ce qui sous-entendrait la création d’une sorte de morale politique soumise au droit, mais il indique plutôt qu’il faut suivre en politique la volonté générale du peuple. Le but étant la création d’un pacte social unificateur.
Chapitre 2
4) Pourquoi la famille ne peut-elle être un modèle d’autorité politique ?
La famille ne peut être un modèle d’autorité politique car le lien qui unit les membres d’une même famille est l’amour. Or le chef n’a aucun amour pour les peuples qu’il dirige, ce qui le motive est le désir de commander. De plus la famille est fondée sur les liens du sang et non sur le lien social.

5) Pourquoi le chef ne peut-il être un modèle d’autorité politiquer ?
Le chef ne peut être un modèle d’autorité politique, car son pouvoir se base sur la force, que l’on ne peut considérer comme un droit, car le pouvoir basé

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