Questions 1 à 7 page 207 flaubert
1) D’après les propos de Béranger sur lui-même, le personnage semble être alcoolique, et boire trop : il ne se souviens plus si il s’est appuyé contre un mur : « je ne m’en souviens pas » (l6). Il paraît également fainéant, et n’aime pas trop travailler: « je ne sui pas fait pour le travail » (l.11). De plus, il semble ne pas être motivé et être dépourvu de volonté. : «Je ne m’y fais pas, à la vie »(l.19). Cependant, il semble être gentilé et ne veux pas blesser les autres : « cela n’aurait pas été gentil » (l.33).
2) Jean semble être un homme sérieux, soigné contrairement à Béranger. En effet, il essaie de rectifier l'apparence de Béranger en le nettoyant. De plus, il travaille beaucoup et ne se plaint pas : « je fais tous les jours mes huit heures de travail » (l.15). Il semble parfaitement respecter ses devoirs. Mais Jean parait aussi prétentieux et juge son ami. En effet, il dit à Béranger qu'il a « honte » d'être son ami. Enfin il semble, d'après ses propos, égocentrique : « Y suis-je allé, moi ? »(l.34). Il pense devoir être invitée partout.
3) Les particularités des personnages deviennent encore plus évidentes dans la confrontation des propos, d'une pas grâce à la différence de langage entre les deux personnages. De plus la modalisation permet de montrer les particularités des personnages : ils emploient des adverbes et des locutions adverbiales : « C’est peut-être, justement » (l.35). Enfin, Jean parle souvent plus que Béranger. Cela renforce la différentiation des deux caractères.
4) Ionesco suggère la présence du rhinocéros grâce à des didascalies indiquant un bruit fort, qui se rapproche « bruit très éloigné, les bruits sont devenus très fort ». De plus, les personnages ont du mal à se faire entendre à cause de ces bruits. Ionesco veut donner du mystère à la scène.
5) Béranger n'a pas de réaction face a l'irruption du rhinocéros. Il ne semble pas s’intéresser aux bruits dérangeants contrairement à Jean et à la serveuse : «