Questions et lecture analytique sur l'acte 3, scène 10 de cyrano de bergerac
Objectif : Aborder la lecture analytique
Questions
1) Quels procédés dramatiques permettent à l'auteur d'établir dans cette scène une complicité avec le spectateur ? (3 points)
Cet extrait de la scène 10, Acte III de Cyrano de Bergerac permet d'assurer une connivence comique entre le spectateur et les personnages et plus particulièrement avec Cyrano lui-même par l'utilisation de multiples techniques théâtrales.
La première d'entre elles est l'emploi de didascalies. Sur ces quelques vers, une est particulièrement intéressante. Elle se situe au vers 26. Edmond Rostand écrit : « A part dégrisé » pour décrire Cyrano qui précise : » c'est vrai, je suis beau, j'oubliais ! ». Cette tirade de Cyrano ne s'adresse pas aux autres personnages mais bien aux spectateurs de la pièce. En effet, Cyrano jusqu'à présent s'adressait à Roxanne en se faisant passer pour Christian. Son élan lyrique, vient s'interrompre par une remarque de Roxanne, pensant parler à Christian : »Et tu es beau comme lui ! ». Naturellement Cyrano n'a pas cette qualité qui le caractérise d'où sa remarque comique à l'endroit des spectateurs.
Cette Didascalie est donc ici jointe à un langage dramatique secondaire permettant aux spectateurs de connaître la pensée de Cyrano.
Naturellement ces deux précédents procédés théâtraux n'ont d'existence que grâce au dialogue écrit par Edmond Rostand et mené par Cyrano pour lequel Christian est totalement passif et Roxane n'intervient que pour s'exclamer « taisez-vous ! » au vers 20 ou au vers 11.
Si Cyrano est omniprésent dans cette scène, Roxane n'en est pas moins importante de part l'ironie dramatique dont elle est victime. Elle est en effet la seule à ne pas connaître le jeu mené par Cyrano dans l'intérêt de Christian. Elle est persuadée que celui qui lui déclame ces vers poétiques et enchanteurs n'est autre que Christian.
Par ces quatre procédés dramatiques : la didascalie, le dialogue théatral, le langage dramatique