Qui est john cage ?

1468 mots 6 pages
John Cage à l'épreuve de quelques "Field situations"
— Par Matthieu Saladin
« Who is John Cage ? » À l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance du compositeur, ce numéro de TACET ouvre l’enquête à travers un ensemble de textes de chercheurs et de musiciens. Des enjeux culturels du vécu de l’homosexualité au moment où Cage entreprend ses oeuvres décisives des années 1950 à la déconstruction critique du silence cagien, en passant par l’analyse de l’indétermination à travers la figure du monstre de Frankenstein et l’émergence de la musique conceptuelle, ce numéro souhaite remettre sur le chantier des problématiques essentielles qui sous-tendent l’oeuvre de Cage, mais qui travaillent aussi en profondeur les musiques expérimentales aujourd’hui.
Lesn enjeux culturels de 4'33'' : identité et sexualité
— Par Philip Gentry
«4’33», célèbre oeuvre silencieuse de John Cage, est une pierre angulaire pour la philosophie de la musique expérimentale. Cet essai étudie le contexte historique de la première de cette oeuvre, en 1952, au cours de laquelle le public semble s’être senti tour à tour incommodé et insulté. Nombreux sont ceux qui considèrent cette oeuvre comme une vague provocation moderniste. Mais pour tout un pan de la critique d’art, elle relève plutôt d’une « esthétique de l’indifférence », forme cohérente de politique oppositionnelle au sein de laquelle peut s’exprimer silencieusement l’éventualité risquée d’une politique homosexuelle. Cet essai soutiendra, cependant, que ceci peut traduire une approche anhistorique des politiques identitaires (identity politics) de l’époque, plus encore si l’on considère l’apparition de l’activisme homophile dans les années 1950.
Cage en Frankenstein : monstruosité et indétermnation dans l'éxécution
— Par Sarah Troche
Dans une conférence sur l’indétermination prononcée à Darmstadt en 1958, John Cage qualifie Music of Changes de « monstre de Frankenstein », mettant ainsi en évidence les tensions et les

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