Rapport de stage 1ère année BTS ESF
Historique et présentation de la structure
Grand mouvement décentralisé, le Secours populaire regroupe 99 fédérations départementales et professionnelles et 656 comités. L'objectif commun est de pratiquer une solidarité agissant sur les conséquences des drames vécus par des personnes, individuellement ou collectivement, sans se prononcer sur les causes et de permettre à chacun de s'investir personnellement.
Dans les années 1920, la Première guerre mondiale a profondément marqué la France. Des millions de civils ont été victimes des combats et des destructions. Des militants communistes vont créer, en 1923, la section française du Secours rouge international, à laquelle participent également des antifascistes, des intellectuels. L’association va s’intéresser au sort des bagnards, des militants anticolonialistes, des ouvriers licenciés pour activité syndicale ou politique, des prisonniers politiques et de leurs familles.
A la faveur du Front populaire et dans l’intention de s’ouvrir plus largement à la société civile, l’association change de nom pour devenir le Secours populaire de France et des colonies en 1936. Le Secours se fait l’expression de la solidarité populaire. Déjà très engagé dans la dénonciation des conditions de vie des populations natives dans les colonies, il organise aussi l’aide à l’Espagne républicaine, notamment en apportant de l’aide matérielle sur place puis en soulageant les familles réfugiées en France et souffrant dans les camps d’internement. Il apporte également soutien aux populations réfugiées de l’est et du sud de l’Europe fuyant les régimes fasciste et nazi jusqu’en 1939.
Durant la Seconde guerre mondiale, le secours populaire français, malgré son interdiction, poursuit ses actions de solidarité, édite des numéros de La Défense dans la clandestinité. La moitié des cadres dirigeants sont fusillés ou déportés pendant l’Occupation.Le Secours populaire français nait en 1945 de la fusion