Rapport de stage dut tc 2
Dans les économies contemporaines, la régulation des relations économiques et l'allocation des ressources sont assurées à la fois par les mécanismes du marchés et par l'état. On parle alors de régulation mixte qui s'explique par l'incapacité du marcher a assurer en toutes circonstances une allocation optimale des ressources.
I°/ L'Etat, un agent économique spécifique.
A/ les spécificité de l'Etat.
Au sens de la comptabilité nationale, l'Etat est un agent économique qui regroupe les administrations publiques centrales, les collectivités locales, qui elles aussi, ont une capacité d'action.
Les organismes de sécurité sociale, jouent un rôle diffèrent. Les entreprises publiques : ex la S.N.C.F.
B/L'Etat et la régulation économique.
Le rôle de l'Etat dans l'économie a toujours été un sujet de débat entre les différents courants de la pensée économique. Pour les économiste libéraux, l'intervention de l'Etat doit être réduite au minimum, en se limitant aux fonctions régaliennes fin de ne pas bousculer l'équilibre naturel du marché. Néanmoins, dans certains cas, les mécanismes du marché s'avèrent imparfaits et l'action de l'Etat apparait alors légitime pour y remédier. Ce sont les travaux de Robert Musgrave (1959) qui mettent en avant les 3 domaines d'intervention de l'état.
1/ L'affectation des ressources pour palier aux défaillances du marché
L'Etat intervient de manière directe pour corriger les défaillances du marché. Par ailleurs, les marchés ne peuvent fonctionner sans règles et l'Etat est alors nécessaire pour établir le cadre réglementaire e l'économie de marché.
La redistribution des revenus pour luter contre les inégalités
L'Etat assure une mission de redistribution des revenus, des lors ou la repartition opérer par les mécanismes du marché n'est pas jugé equitable afin de veiller à la cohésion sociale. L'Etat peut alors opérer une redistribution des richesses crééent, on parle