Rapport de stage en esat
Du 28/11/11 au 16/12/11 et du 02/01/12 au 20/01/12 j’ai effectué mon stage d’observation au sein de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) du Recueil situé 17 rue des Entrepreneurs - Marcq-en-Barœul. Ce dernier s’est déroulé auprès d’une assistante de service social. Sa fonction principale étant d’accompagner des personnes porteuses de déficiences intellectuelles ainsi que leurs familles.
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) anciennement CAT (Centre d’Aide par le Travail) du Recueil est géré par l’association des papillons blancs de Roubaix-Tourcoing. Cette association à but non lucratif est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap mental, quelle que soit la gravité de ce dernier, avec ou sans troubles associés, de défendre leurs intérêts, de les soutenir ainsi que leurs parents.
Le handicap* : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi (selon la loi 2005-102 du 11 février 2005) toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
L ’association est composée de :
2 600 personnes accueillies et accompagnées,
450 adhérents (parents, amis) qui ont élu les 27 membres du conseil d’administration,
des bénévoles,
des militants,
1 080 professionnels qualifiés et motivés dans le travail effectué auprès des personnes.
L’association des papillons blancs suit un projet associatif qui permet à chaque enfant et chaque adulte le droit à une réponse adaptée à leurs besoins, leur permettant d’être reconnus et accompagnés dans leur projet de vie, en tenant compte de leur environnement.
*