Rapport de stage holcim
Outre que la formation théorique dispensée à l’école supérieure de technologie, nous sommes imposé en tant qu’étudiant en deuxième année d’effectuer un stage de fin d’étude au milieu professionnel.
Ce stage constitue un élément principal pour atteindre les objectifs suivants : * Confronter les méthodes et les techniques d’enseignement avec la pratique en vigueur au sein de l’entreprise. * Acquérir le sens de responsabilité * S’intégrer dans le monde professionnel
Pour répondre à ces objectifs, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage de fin d’étude, durant la période du 19/04/2010 au 11//06/2010, au sien de HOLCIM Maroc -S.A(Oujda)
Durant ma période de stage j’ai réalisé auprès des services logistiques commerciaux divers taches qui m’ont permis de me forger et mettre en pratique ma connaissance théorique que j’ai côtoyée durant mes deux années et ce rapport et le fuit de cette importante expérience professionnelle.
Le présent rapport traite la gestion des citernes et des camions au sein de HOLCIM Maroc (Oujda) et comment le service logistique traite les cas et résoudre les problèmes.
Partie I : la présentation de HOLCIM Chapitre I : Le marché cimentier au Maroc 1. La présentation générale du secteur :
L’industrie du ciment au Maroc remonte à 1913, date de l’installation de la première unité «La Société des Chaux et Ciment du Maroc» devenue par la suite « LAFARGE ». Elle demeura seule sur le marché jusqu’à 1946, année à partir de laquelle plusieurs unités ont été créées, à savoir : Cimenterie de Tétouan (1946), CADEM de Meknès (1951), ASMAR de Marrakech (1972), ASMENT de Témara (1976), et CIOR d’Oujda (1976).
La création de ces nouvelles cimenteries et les investissements en renouvellement du matériel se sont traduits non seulement par une autosuffisance du marché national en ciment mais ont permis aussi de dégager un surplus pour l’exportation.
Les années 90’sont