Rapport de stage
1. Historique de la Fédération Nationale André Maginot
Avant de vous parler de la « Fédération André Maginot », je vais faire un rappel sur ce célèbre personnage historique. .
André Maginot est né le 17 Janvier 1877 à Paris, de parents lorrains originaires de Revigny-sur-Ornain dans la Meuse. Il a commencé sa carrière politique très jeune et il fut député de Bar Leduc à 33 ans. Le 9 décembre 1913, il fut nommé sous-secrétaire d’état à la guerre, puis ministre des colonies de mars à septembre 1917.
Le 7 novembre 1914, la guerre éclate. Il se demande ce qu’il doit faire : assumer son mandat ou prendre les armes ? Il finit par choisir de servir son pays, c’est pourquoi il partit au combat. Hélas, le 9 novembre 1914, il est grièvement blessé à la jambe gauche. Il ne retournera plus au front. Sa conduite exemplaire lui vaudra, le 12 Mars 1919, d’être élevé au grade de chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur.
En 1920, il est nommé ministre des pensions, dans l’intérêt des anciens combattants. En 1929, il devient ministre de la Guerre et poursuit le projet de Mr Paul Painlevé sur les fortifications de la ligne Maginot, son édification n’aurait pu être possible sans les démarches et la volonté de « Maginot », c’est pourquoi, elle s’appelle « la Ligne Maginot ».
Il décède dans la nuit du 7 janvier 1932 de fièvre typhoïde et est enterre à Revigny-sur-Ornain, le 10 janvier, après célébration d’un deuil national.
Je vais maintenant pouvoir vous parler de la « Fédération André Maginot ».Elle à été crée en 1888 par les anciens combattants mutilé de guerre de Crimée, de la guerre de 1870 et des guerres dites coloniale, sous le non de : « union Fraternelle des anciens Combattants. » Elle rejoint la capitale à partir de 1911 et prendra un nouvel essor après la guerre de 1914-1918
Le 6 Octobre 1918, André Maginot, héros et grand blesse lors de la bataille de Verdun, devient son Président. Devenu Ministre de la guerre, il