rapport de stage
Le secteur bancaire joue un rôle prépondérant dans l'économie marocaine. Il a connu diverses réformes qui en font aujourd'hui un système moderne, adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises. Tous les services et produits bancaires modernes sont proposés par les principales banques du pays. En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, les secteurs bancaires et financiers au Maroc ont connues plusieurs formations et innovations au cours de cette première décennie du 3éme millénaire. Ces nouvelles mesures sont destinées à mieux sécuriser et à a libéraliser d’avantage encore les marchés des capitaux marocains, à y influencer l’esprit de compétition pour les rendre attrayants aux entreprises, notamment les PME / PMI, et à préparer celles-ci à la zone de libre échange avec l’Union Européenne à l’horizon proche de 2010 ainsi qu’aux défis que le Maroc s’est lancé dans différents domaines pour faire face à la mondialisation de plus en plus accélérée des économies.
Tous les changements qui ont des répercussions importantes sur les opérateurs économiques ne se sont pas limités aux seules institutions financières et au marché de l’argent mais ont concerné aussi bien aussi bien les personnes physiques – à travers le nouveau code de la Famille de Février 2004 introduisant des assouplissements en faveur des femmes concernant les plans sociaux et commerciaux. la levée, par les autorités monétaires, de l’encadrement du crédit (qui a été mis en place en 1974) et la libéralisation de l’ensemble des intérêts débiteurs et créditeurs (sauf pour les intérêts appliqués pour les crédits à l’exportation et les crédits à moyen terme accordés aux PME).
REMIRCIEMENT
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux