RAPPORT ETUDE 02
Stagiaire-assistante
A : Monsieur Dubois Responsable commercial
Le 05 Mais 200N
RAPPORT SUR LE PUBLIPOSTAGE CONCERNANT LES OFFRES PROMOTIONELLES DE PRINTEMPS
Après un taux de rendement très faible du publipostage mis en place cette année pour l’envoie d’offres promotionnelles à nos clients, j’ai ainsi analysé notre base de donnée ainsi que la « lettre type » destinée aux clients dans le but d’en ressortir les dysfonctionnements et de les corriger.
1 ) LES DYSFONCTIONNEMENTS :
A ) Le fichier clients
-En observant la base de donnée clients, on aperçoit que certaines personnes ont changé d’adresse mais que la base de donnée n’a pas été mise à jour. Ceci explique donc pourquoi certaines personnes disent avoir reçu plusieurs fois le courrier.
Cela a pour conséquence d’embarrasser le client et d’engendrer des frais supplémentaires inutiles à la société.
-Les adresses des clients apparaissent parfois incomplètes, tout comme le nom ou le prénom de la personne et son numéro de téléphone.
Certains clients potentiels de l’agence ne peuvent donc pas recevoir la lettre de publipostage ce qui fais donc baisser le taux de rendement de ce celui-ci.
B ) La lettre de publipostage
Après analyse de la lettre de publipostage, celle-ci est trop « directive » et peu commerciale.
La lettre donne une impression très directive et donc, peu vendeur pour le client.
Le client n’est pas attiré et n’y voit pas d’avantage pour lui.
Aussi, la lettre ne comporte pas la mention « destinataire ». Le client ne sait pas qui lui a fait ce courrier, il ne lit pas et jette le courrier, qui n’aura aucun rendu commercial.
C ) Le personnel
Trop de personnes sont amenées à pouvoir modifier cette base de donnée client. Les rôles de chacun ne sont pas définis et trop de personnes peuvent modifier à leur