Rapport psychotonie
Situation 1 : La poupée de chiffon
Thème de la séance : Régulation du tonus
Technique : Eutonie
Justification : La régulation du tonus est importante dans tous les sports, et savoir être relâché est indispensable. En gym, sport que je pratique, elle est indispensable notamment pour travailler la souplesse. Ayant parfois du mal à me laisser aller et à me relâcher, je pourrai réinvestir cette situation en fin de séance pour améliorer la régulation de mon tonus.
Objectif : On cherche ici à réguler son tonus musculaire à l’aide d’un partenaire. Le masser doit apprendre à lâcher prise et donc à relâcher complètement chaque partie du corps, petit à petit, pour arriver à la fin de la situation a être totalement relâcher.
Déroulement détaillé :
Le masseur peut utiliser différentes techniques (flexion/extension, rotation, secousses, étirements, balancés, rouler sur le sol, pétrir) pour détendre et surtout relâcher les muscles du corps. Il les alterne selon les besoin du massé sur tout le corps dans l’ordre suivant :
Il part des pieds (orteils, plante, cheville) puis remonte vers la jambe ; cela de chaque coté, puis il balance les deux jambes pour constater leur relâchement voire l’accentuer. Les jambes doivent être lourdes et si ce n’est pas le cas, le masseur effectue d’autre technique afin d’arriver à se résultat.
Ensuite, il effectue des petits mouvements latéraux sur le buste, et le soulever au niveau des cotes afin d’ouvrir la cage thoracique et de décontracter le dos. Il s’occupe ensuite des membres inférieurs (des doigts jusqu’à l’épaule), puis il cherche a « enrouler » le bras dans différentes position (horizontale, oblique et verticale), en partant de l’épaule jusqu’aux doigts. Enfin il masse la nuque et la tête de la personne allongée avant de la retourner à partir de son poignet puis de sa cheville pour l’étirer.
Consignes : Le massé doit se laisser faire, se relâcher et ne pas accompagner les mouvements du