Rapport d'activité
DES ASSOCIATIONS CROQ’NATURE ET AMITIE FRANCO-TOUAREG
Bonjour,
Croq’Nature a été le pionnier de l’appellation « tourisme équitable » privilégiant véritablement la rencontre entre les hommes, source de tolérance et d’épanouissement personnel et permettant à des familles du sud des retombées économiques importantes. Les salaires journaliers sont très supérieurs au cours des lieux car ils sont calculés sur les besoins réels d’une famille. Une « part développement » incluse dans le prix du voyage permet de financer les besoins prioritaires comme l’autonomie alimentaire, la scolarisation, la formation et la santé.
Le tourisme au Sahara demeure notre principale destination. Il est devenu en quelques années de plus en plus incertain. En raison des enlèvements de touristes qui voyageaient seuls en Mauritanie en 2009, de l’enlèvement de 7 personnes travaillant pour Aréva au Niger en septembre dernier, toujours retenues dans le nord du Mali par des activistes salafistes, le ministère des affaires étrangères français a classé toutes ces zones « zones à forts risques ».
Conséquence : la fréquentation en baisse depuis 3 ans a vu cet hiver la fermeture totale du Nord Niger, du nord Mali, de la Mauritanie et par extension la faillite touristique du pays Dogon au Mali.
Les projets en cours (écoles, formations, aménagements), doivent plus que jamais être soutenus. C’est la raison pour laquelle, nous proposerons dès le mois d’octobre 2011, de nombreux autres voyages sur 6 nouvelles destinations (Benin, Burkina Faso, Guinée, Tchad, Tunisie et Turquie) afin d’assurer les recettes suffisantes.
Et puis il y a eu le printemps arabe.
Les peuples de Tunisie, puis d’Egypte, de Libye et aujourd’hui du Yémen et de la Syrie se sont soulevés pour réclamer la liberté d’expression, la fin de la corruption, de la dictature et plus de justice sociale.
Nous qui côtoyons ces pays depuis si longtemps et vivions souvent avec souffrance toutes ces